L’ostéopathe vous accompagnera durant votre grossesse pour soulager vos lombalgies, sciatiques et autres maux.
En cours de grossesse
Le corps subit durant ces 9 mois de grands changements, il est conseillé de consulter pour préparer le corps de la future maman à l’arrivée du foetus, pour s’assurer de la bonne mobilité du bassin et des structures environnantes afin que l’organisme puisse s’adapter au mieux aux changements qu’il va subir.
En effet, la présence du mobile fœtal induit une forte pression sur les lombaires et le bassin et contraint les muscles des fessiers et du périnée a être fortement sollicités. C’est ces tensions qui vont entraînées les fréquentes lombalgies et douleurs sciatiques.
La compression des autres organes va provoquer d’autres symptômes tels que les reflux gastro-oesophagiens (estomac et diaphragme), de la constipation (intestins), des troubles de la circulation (vaisseaux sanguins revenant des jambes)…
Avant l’accouchement
Dans la préparation à l’accouchement, celui-ci peut jouer un rôle important quand à la mobilité des articulations du bassin. Il est nécessaire que celles ci bougent parfaitement pour que la libération du bébé se fasse dans les meilleurs conditions, avec le moins de douleur possible.
Post-partum
A la suite de l’accouchement l’ostéopathie est intéressante dans le suivit du nourrisson mais aussi dans la prise en charge de la mère. En complément de la rééducation périnéale il peut aider les structures avoisinantes (lombaires, symphyse pubienne, hanches…) a retrouver une bonne mobilité.
Le bassin étant aussi un grand centre nerveux, le regain de tonus à ce niveau participe fortement à la résolution des états dépressifs post partums, les fameux « baby-blues »
En outre, l’ostéopathe peut travailler sur différents maux qui peuvent résulter de l’accouchement : douleur, fatigue, état dépressif, troubles circulatoires ou encore maux de tête.