Le drainage lymphatique est une technique de massage lent et doux qui permet de stimuler la circulation de la lymphe. Ce liquide permet le transport des lymphocytes, globules blancs et le drainage des déchets des cellules. Il joue un rôle important dans l’immunité et les maladies auto-immunes, ainsi que dans le transport des graisses et de l’eau.

Cette méthode repose sur des mouvements lents et doux, effectués dans le sens de la circulation lymphatique avec des variations de pression dans le but de mobiliser le liquide lymphatique des zones stagnantes ou se passe les réactions immunitaires jusqu’aux embouchures dans le système digestif pour effectuer un drainage, une purge.

Pour quoi ?

Le drainage lymphatique est utilisé à des fins médicales ou esthétique.

D’une part pour son rôle sur l’eau et les graisses, comme on peut le retrouver dans les drainages type « Renata », puissants et influent principalement sur la rétention d’eau.

D’une autre part pour son rôle de mobilisation des déchets et des cellules immunitaires, on peut voir des effets intéressants sur la réduction de l’inflammation et de symptômes de pathologies auto-immunes, tels que les douleurs articulaires, la fatigue (notamment dans les syndromes de fatigue chronique), et les symptômes digestifs.

Une technique complémentaire

Cette technique, bien qu’étant un protocole à part entière, est complémentaire de l’ostéopathie. L’ostéopathie permettant de liberer les blocages articulaires, cela permet de restaurer les systèmes de pompage ainsi que les voies de passages du liquide lymphatique et donc permettre un drainage optimal.

Au cabinet d’ostéopathie, celui ci est intégré à une consultation tout a fait normale d’ostéopathie.

Formation

Louis Servant a suivi la formation de massage drainant lymphatique en 2021 auprès de l’organisme Temana.